Notre outil

La détection de soft skills : élevez votre équipe vers de nouveaux sommets.

Que sont les Soft Skills ?

Les compétences non techniques, également connues sous le nom de soft skills, englobent les aspects sociaux, émotionnels et comportementaux qui ne sont pas spécifiquement liés à des connaissances techniques. Elles jouent un rôle essentiel dans la réussite professionnelle. Comme vous le savez, les Soft Skills sont souvent plus importantes que les Hard Skills qui sont les compétences techniques.

Image de représentation de la catégorie
image de transition
Image de représentation de la catégorie

Etudes scientifiques

Selon une étude menée par l'institut Leadership IQ sur 20.000 embauches, 1 recrutement sur 2 est un échec dans les 18 premiers mois. Sur les 9.200 personnes qui ont échoué, dans 89% des cas, ces échecs étaient liés à des problèmes d'attitude. (seulement 11% des erreurs étaient dues à des compétences techniques). De plus, une méta-analyse de 2022 (Sackett et al., 2022) nous montre qu’actuellement les entretiens structurés demeurent la méthode de sélection de candidats la mieux classée, bien que souvent insuffisante. Les procédures de sélection des candidats comme les tests de personnalités, tests de détection de soft skills, ont un indice de confiance encore plus faible que ce qui était pensé. Il est aussi très facile de comprendre les objectifs du test, donc de manipuler les réponses pour “réussir le test”. Pour garantir un recrutement efficace, il faudrait donc associer à un entretien un test qui serait plus ludique et fiable permettant de découvrir les réelles compétences des candidats.

C’est ce que propose la solution Soft Skills Tales !

image de transition

Pourquoi la Réalité virtuelle ?

Nous vous proposons une solution utilisant la réalité virtuelle qui permettra à l'utilisateur de plonger au cœur d'une aventure immersive. La réalité virtuelle suscite un comportement spontané chez l'utilisateur, c'est une expérience interprétée par notre cerveau comme une situation réelle. Avec l'interactivité que propose la réalité virtuelle, les utilisateurs, en tant qu'acteurs actifs et auteurs de leurs actions, éprouvent un sentiment de présence notablement renforcé, contribuant ainsi à des actions et des choix qui pourraient être faits dans la réalité. La solution que nous proposons va permettre un atténuation du stress de l’utilisateur rendant le processus de recrutement ou de formation beaucoup plus amusant et ludique. Vous pourrez donc détecter et analyser sans difficultés les compétences douces de chaque personne qui expérimente cette aventure et ce, dans le plaisir qu'apporte un jeu !

Image de représentation de la catégorie
image de transition

Les Soft Skills détectées

Soft skills Tales détecte 15 à 16 soft skills en fonction du module choisi.

Capacité à travailler de manière indépendante et à prendre des décisions sans supervision constante, tout en étant responsable de ses propres actions.
Capacité de prendre des décisions réfléchies et éclairées, en utilisant des données et des informations pertinentes.
Capacité à accorder sa confiance aux autres et à établir des relations de travail fondées sur la confiance mutuelle.
Faculté d'aborder le changement, de mener ses réflexions ou ses actions à partir de plusieurs scénarios, en incluant la gestion des risques.
Faculté de réagir positivement face à un événement imprévu, une sollicitation, un problème, etc., et d'y répondre rapidement.
Travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse - Soucis du détail, repère les approximations, les écarts.
A une vision éclairée de sa mission : Anticipation -Projection - Classification et priorisation - Repérage des habitudes parasites - Planification de ses tâches en fonction de paramètre.
Faculté d'oser et de proposer, de saisir des opportunités et de prendre des risques dans ses propositions et ses actions.
Capacité à organiser et à prioriser son temps de manière efficace pour atteindre ses objectifs et optimiser sa productivité.
Capacité à être ouvert d’esprit, à poser des questions et à chercher à comprendre, explorer de nouvelles idées ou concepts.
Faculté de prendre une position intermédiaire entre plusieurs personnes afin de rétablir une communication positive ou de les aider à résoudre un conflit.
Capacité à travailler en collaboration avec les autres et à contribuer à la réalisation d’objectifs communs, en mettant en avant l’intérêt collectif avant les intérêts personnels.
Faculté de se mettre à la place de l'autre, de se décentrer et de comprendre le point de vue de l'autre.
S'exprimer aisément à l’oral selon divers modes de communication en s’adaptant à ses interlocuteurs dans toute situation.
Ecouter activement et de manière bienveillante son interlocuteur (le laisser s’exprimer sans l’interrompre, reformuler, décoder le non-verbal, poser des questions ouvertes)
A une vision éclairée de sa mission : Anticipation -Projection - Classification et priorisation - Repérage des habitudes parasites - Planification de ses tâches en fonction de paramètre
image de transition

Les principes

Le principe côté recruteur :

Pendant l'expérience, le recruteur ou formateur n'intervient pas, mais il peut observer sur son écran de PC les choix et actions du candidat. A la fin de l'expérience, les remontées des données sont accessibles sur le compte associé du recruteur et/ou formateur, via le tableau de bord web associé à notre application. Il pourra voir le récapitulatif des choix et actions du candidat mais aussi les choix et actions alternatifs qu’il aurait pu faire. Après l'expérience, il est recommandé de réaliser un entretien avec le candidat afin d’approfondir ce qui à été fait pendant l'aventure. Notre application vient se poser en complément de votre expertise.

Le principe côté utilisateur :

Pendant l'expérience, d'une durée d'environ 30 minutes, le candidat est plongé dans un monde virtuel. Tout au long du scénario, qui se déroule sous ses yeux, il doit faire des choix et agir selon ce qu'il pense être le mieux. Certains choix (non communiqués à l'utilisateur) permettent à l'algorithme de l'application de détecter les Soft Skills. L'utilisateur n'est pas guidé pendant l'expérience, et ce afin que l'expérience ne soit pas biaisée.

Vous avez des question ?

Contactez-nous